COMSEP pendant le confinement

COMSEP, SERVICE ESSENTIEL

Depuis le début de la crise, nous avons dû prendre des décisions qui changent notre façon d’agir habituelle. L’équipe de travail continue d’être en poste, et ce, via le télétravail et par le téléphone. L’équipe de gestion se relaie aussi pour être présente dans la Maison de solidarité, question de répondre aux urgences. Plus que jamais, COMSEP est présent pour les personnes en situation de pauvreté de Trois-Rivières qui doivent composer avec une réalité difficile. Nous avons géré la crise et nous la gérons encore. Nous avons développé une stratégie en quatre volets :

  1. prévention de la santé (sécurité alimentaire, information vulgarisée provenant de la Santé publique, production de masques)
  2. maintien du lien social vivant (téléphones, Facebook, internet)
  3. création de matériel pédagogique pour les adultes analphabètes et pour les familles en situation de pauvreté (parents et enfants)
  4. soutien en lien avec l'emploi (travail au téléphone, aide à la rédaction de formulaires, soutien sur internet, recrutement)

LE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE SE POURSUIT

 

Pour atteindre ces objectifs, chaque secteur de l’organisme poursuit donc ses actions, mais de manière différente. À titre d’exemple, l’équipe d’alphabétisation produit du matériel pédagogique et en fait la distribution sur les balcons de nos membres. De plus, l’équipe travaille actuellement à terminer un livre-œuvre d’art qui devrait être lancé au cours des prochains mois.

De leur côté, l’équipe de la Formation Adaptée Préparatoire à l’Emploi (FAPE) est en contact régulièrement avec les participants et participantes. Ils offrent de l’aide, du soutien et de la formation. Ils intègrent même des gens à l’emploi dans des épiceries, des entrepôts et des résidences de personnes âgées.

L’équipe du secteur Familles produit du matériel pédagogique, avec l’aide des équipes-écoles avec qui nous intervenons habituellement. L’équipe parle régulièrement avec les parents pour les aider à effectuer le travail demandé par les professeures.

 

Afin de garder vivant le lien social, chaque membre de COMSEP est rejoint à chaque semaine par téléphone. Nous avons une base de données de 600 noms. Les personnes plus en difficulté sont appelées plus régulièrement pour des suivis individuels. Nous développons aussi beaucoup d’animation avec notre site Facebook qui a trois pages différentes (page officielle, familles, amusement).

En collaboration avec Centraide, Moisson Mauricie, les Cuisines collectives de Francheville et le Service traiteur Bouff’elles, plusieurs plats sont distribués à des membres de COMSEP par des bénévoles.

Tous les membres de l’équipe de travail sont à pied d’œuvre et contribuent à réaliser la mission de l’organisme.

LE RETOUR

Pour le moment, nous ignorons quand et comment se fera le retour des activités dans l’organisme. Mais, l’équipe de gestion travaille à élaborer divers scénarios de déconfinement pour COMSEP, mais aussi pour nos locataires. Nous avons bien hâte de reprendre nos activités. Il semble que le retour sera long et par étape.

IMPACT FINANCIER IMPORTANT

Nous sommes dans l’obligation d’annuler le diner spaghetti bénéfice de mai prochain. Nous ne tiendrons pas non plus la cueillette de fonds sur les coins de rue prévue en juin. C’est le cœur lourd que nous avons dû prendre ces décisions afin de protéger la santé de tous et toutes. Cependant, l’annulation de ces activités aura des répercussions sur les finances de l’organisme ainsi que sur les années futures. Avec la fermeture de nos friperies et l’impossibilité de tenir ces deux événements-bénéfice, nous estimons avoir des pertes de 50 000$. Des décisions difficiles seront peut-être à prendre si nous ne réussissons pas à renflouer ce trou financier. Déjà le député ministre Jean Boulet nous a promis de nous donner 10 000$, ça nous encourage.

Nous allons devoir inventer de nouvelles idées afin d’amasser des dons. En attendant, nous invitons toutes personnes qui désirent faire un don à le faire via notre plateforme de dons en ligne : don.comsep.qc.ca. Un reçu de charité vous sera automatiquement acheminé par courriel.

Nous voulons lancer bientôt une campagne de levée de fonds virtuelle pour nous aider.

Nous vous souhaitons de préserver votre santé et celle des vôtres. Quant à nous, nous travaillons fort pour offrir un filet social pour des personnes et familles en situation de pauvreté. Je suis très fière de notre équipe de travail et des bénévoles qui nous aident pendant cette période difficile.

 

 

Sylvie Tardif
Coordonnatrice générale
COMSEP

Retour à la liste des nouvelles